Le monde de la fourrière:
Nous allons vous donnez ci-dessous quelques conseils!
En France, un seul code de la route et donc les pratiques devraient être identique dans toute la France! Oui mais, justement, on est en France et donc les exceptions sont de mises!
Honnêtement depuis Novembre 2019 le ministère de l'Intérieur via un logiciel nommé S.I. (Système Informatisé) a réussi en 2020 et 2021 à homogénéiser les procédures.
C'est énorme, car les divergences, les interprétations, diminuent et le tarif (décret national) est appliqué très correctement! OUF!
Alors, comment cela fonctionne-t-il ?
Un véhicule ne peut être mis en fourrière que sur accord d'un O.P.J. (Officier de Police Judiciaire) suite à une infraction au code de la route qui sera mentionné sur votre P.V.
Donc avant de crier au scandale, chercher votre erreur ! En quoi mon véhicule était-il en infraction?
Il y a OBLIGATOIREMENT un P.V. en plus de la mise en fourrière. (aujourd'hui ils peuvent être automatique, mais ils existent ) qui justifient la mise en fourrière.
Pour retirer votre véhicule de la fourrière, vous devrez obtenir une "Autorisation de sortie définitive de fourrière" qui vous sera délivrée par l'autorité (Police Nationale ou Municipale) qui a décidé la mise en fourrière.
ATTENTION : ils vous demanderont : La carte grise, l'assurance, le contrôle technique, votre permis de conduire.
D'où le conseil de disposer de tous ces documents dans votre téléphone......... Bonnes démarches !!!
La mise en fourrière effectuée: que se passe-t-il?
ATTENTION, l'ordinateur (le S.I.) de l'administration est enclenché et tout va se faire automatiquement!
Dans les cinq jours, il vous adressera une notification afin de vous informer de la mise en fourrière, de la procédure à suivre pour récupérer votre véhicule, et vous serez prévenu que les délais de garde peuvent être réduit à 10 jours, et que l'ordre de destruction sera émis automatiquement, et tout cela à vos frais ...... naturellement!
Donc, il est impératif que vous réagissiez promptement afin de clore le dossier en récupérant votre bien, ou en sollicitant sa destruction. Mais, dans ce cas, vous devrez vous acquitter des frais inhérents à la mise en fourrière. (Vous économiserez les frais de destruction qui peuvent être négocié avec le fouriériste)