Les éco-organismes sont des sociétés privées à but non lucratif agréées par les pouvoirs publics pour gérer différentes familles de produits en fin de vie. Les éco-organismes sont financés par les entreprises productrices de déchets qui leur transfèrent ainsi leur responsabilité au titre du principe de responsabilité élargie des producteurs.
Selon le principe de pollueur-payeur inscrit dans la Charte de l’environnement, « toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement ». Ainsi, les frais résultants des mesures de prévention, de réduction et de lutte contre la pollution doivent être pris en charge par le pollueur.
Le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) constitue l’une des traductions concrètes de ce principe général du droit de l’environnement selon lequel les producteurs, c’est à dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables du financement et de l’organisation de la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.