Prévisions nationales de circulation du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024
Bison Futé communique :
Ce dernier week-end du mois d’août marquera la fin des congés scolaires. La majorité des vacanciers sera déjà rentrée, notamment pour préparer la rentrée des classes. Toutefois, la circulation sera difficile dans le sens des retours vendredi.
Les déplacements quotidiens et les flux économiques auront retrouvé leur intensité habituelle, avec notamment les encombrements habituellement observés aux abords des grands pôles urbains au moment des heures de pointe. Il sera donc judicieux, pour les derniers vacanciers, de les éviter. De plus, en Île-de-France et en province, les Jeux Paralympiques de Paris auront commencé le 28 août 2024, avec des conditions particulières de circulation (voir informations ci-après) et des impacts qu’il convient d’anticiper.
Vendredi 30 août : dans le sens des départs, des difficultés sont à prévoir sur les axes de la côte méditerranéenne, tout particulièrement les autoroutes A7, A8 et A9, en fin d’après-midi.
Dans le sens des retours, le trafic sera dense, la journée est classée orange au niveau national. Les difficultés devraient se concentrer principalement sur les autoroutes du Nord (A1, A2) et de la côte méditerranéenne (A7, A8 et A9). En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître dès le tout début de l’après-midi, essentiellement sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et la commune de Wissous.
La conjugaison de ces retours et les trajets travail-domicile à partir du milieu de l’après-midi pourraient rendre difficile la circulation jusqu’en début de soirée, notamment sur les autoroutes A10, A6, A6B, A86 et le Boulevard Périphérique en direction des autoroutes A3 et A1. La circulation devrait être également dense sur ces axes en direction du Nord, où des difficultés pourraient y être aussi enregistrées jusqu’en début de soirée.
Les conditions particulières liées aux Jeux Paralympiques de Paris pourraient amplifier les difficultés de circulation en Île-de-France, notamment sur les itinéraires dits olympiques.
Samedi 31 août : dans le sens des départs, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait connaitre les encombrements les plus significatifs, notamment sur les autoroutes A7 et A75. D’importantes difficultés de circulation sont également attendues en Île-de-France. Les déplacements liés aux Jeux Paralympiques de Paris pourraient amplifier ces difficultés sur l’ensemble des axes.
Dans le sens des retours, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait concentrer les principales difficultés, notamment sur les autoroutes A7 et A75 tout au long de la journée. En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péage seront encore importants.
Des difficultés de circulation ponctuelles pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée où les trafics seront les plus importants aux barrières de péages sur les autoroutes A10, A6, A6B, A86 et le Boulevard Périphérique en direction des autoroutes A3 et A1. La circulation devrait être également dense sur ces axes en direction du Nord, où des difficultés pourraient y être enregistrées jusqu’en début de soirée.
Les conditions particulières de circulation liées aux Jeux Paralympiques de Paris pourraient amplifier les difficultés de circulation en Île-de-France, notamment sur les itinéraires dits olympiques.
Dimanche 1er septembre : : dans le sens des départs, en Île-de-France, la circulation pourrait être très difficile sur l’ensemble des axes notamment en raison des conditions particulières de circulation liées aux Jeux Paralympiques de Paris qui pourraient amplifier les difficultés de circulation, notamment sur les itinéraires dits olympiques.
Dans le sens des retours, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être marquée par un trafic très dense sur les autoroutes A7 et A75. En Île-de-France, les derniers retours, ajoutés à ceux du week-end et aux conditions particulières de circulation liées aux jeux paralympiques, pourraient rendre difficile la circulation selon les secteurs. Ce sont les autoroutes A10, A6 et A13 qui devraient concentrer les principales difficultés, entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée.
Conditions particulières de circulation Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024
Pendant la période olympique et paralympique, 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris sont réservés à la circulation des véhicules accrédités. Les autoroutes A1, A4, A12 et A13, ainsi que la N13 et le boulevard périphérique sont notamment concernés par ces restrictions. D’autres axes à proximité des sites olympiques, en Île-de-France comme en province, peuvent être particulièrement chargés au moment des épreuves.
Bison futé conseille aux vacanciers et autres usagers d’éviter dans la mesure du possible de traverser la région parisienne pendant cette période. Retrouvez des informations détaillées, par jour et par heure, sur les prévisions de circulation, sur le site Anticiper les jeux : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/node/159. Consultez sur le site internet Bison futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes en temps réel (Menu « Trafic Maintenant » : https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html). Pour l’Île-de-France, rendez-vous sur Sytadin : https://www1.sytadin.fr/.
Dans le sens des départs,
- Vendredi 30 août est classé vert au niveau national et orange en Ile-de-France et dans l’Arc méditerranéen.
- Samedi 31 août est classé vert au niveau national et rouge en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Dimanche 1er septembre est classé vert au niveau national et rouge en Ile-de-France.
Dans le sens des retours,
- Vendredi 30 août est classé orange au niveau national et rouge dans l’Arc méditerranéen.
- Samedi 31 août est classé vert au niveau national et rouge en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Dimanche 1er septembre est classé vert au niveau national et rouge en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.