Search
× Search
mercredi 22 janvier 2025

Actualités sur la fourrière automobiles, le dépannage-remorquage et la valorisation des VHU (REP)

Actualités sur la fourrière automobiles, le dépannage-remorquage, les syndics d'immeubles, la valorisation des VHU à travers la filière REP, ainsi que la réparation automobile.

Actualités sur la fourrière automobiles, le dépannage-remorquage et la valorisation des VHU (Véhicule Hors d'Usage) à travers la filière à Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Les garages et centres de maintenance et de réparation automobile ...

Rechercher une information !

Actualités - Informations

SA

La FIMO/FCOS transport public de marchandises - commenté

Source : Direction régionale de l’Equipement d'Ile-de-France

La FIMO/FCOS transport public de marchandises

 

Les formations obligatoires des conducteurs du transport routier public de marchandises (Donc pas les dépanneurs, voir ci dessous dérogations)

Avertissement
La présente documentation a pour principal objectif de présenter de façon synthétique le dispositif de formation obligatoire
Elle ne se substitue en aucun cas aux textes législatifs et réglementaires ou aux accords en vigueurs sur ce thème, auxquels il convient de toujours se référencer en premier lieu.

Depuis 1995, les conducteurs du transport routier public de marchandises sont soumis à des obligations de formation résultant de l’accord collectif de branche du 20 janvier 1995.
Le dispositif a ensuite été confirmé par le décret du 31 mai 1997 (conducteurs salariés) et le décret du 18 novembre 1998 (conducteurs non salariés), et vise non seulement à développer la qualité, la sécurité et les conditions de travail mais aussi à soutenir la dynamique de l’emploi dans la branche.

 La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire)

D’une durée de 156 heures, elle concerne tout salarié et non salarié occupant pour la première fois un emploi de conducteur routier ou affecté à la conduite d’un véhicule de plus de 7,5T de PTAC.
La FIMO doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.
Cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.

 

La FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité)

D’une durée de 24 heures, elle concerne tout salarié et non salarié occupant un emploi de conducteur routier ou affecté à la conduite d’un véhicule de plus de 3,5T de PTAC.
Cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans.
La FCOS permet au conducteur d’actualiser ses connaissances et parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.
Comme pour la FIMO, cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.

 

Les dispenses de FIMO

  • Les titulaires d’un CAP de conduite routière, d’un BEP conduite et service dans les transports routiers ou d’un Titre Professionnel de conducteur routier.

  • Les salariés de 21 ans embauchés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat d’insertion en alternance conclu avec une entreprise de transport routier public de marchandises dès lors qu’ils ont obtenu avec succès la FIMO.

  • Sous certaines conditions, les personnes titulaires d’une FIMO du transport routier public ou privé de marchandise (avec ou sans accord) ou titulaire d’une FIMO ou d’une dispense de FIMO du transport public interurbain de voyageurs.

  • Les conducteurs salariés déjà en poste dans l’entreprise au 1 juillet 1995  (souvent oublié)

  • Les conducteurs non salariés en poste dans l’entreprise au 1 janvier 1999

  • Les conducteurs salariés ayant exercé pendant au moins trois ans cette activité et la reprenant après le 1 juillet 1995 sans l’avoir interrompue depuis plus de deux ans.

  • Les titulaires de certains diplômes, titres ou attestations admis en équivalence par arrêté du ministre chargé des transports.

  • Les conducteurs qui en fonction de leur âge et du calendrier d’application des textes, se voient délivrer une dispense de FIMO.( C'est le cas pour les titulaires de permis C et EC délivré avant le 10 septembre 2009.Art 7 )

 

Les attestations

Dans tous les cas, y compris pour les conducteurs dispensés de la FIMO, une attestation de modèle réglementaire, doit être remise d’une part pour pouvoir être présentée aux agents chargés du contrôle, et d’autre part pour permettre leur inscription ultérieure à la FCOS.
Ces attestations sont délivrées selon les cas par les chefs d’entreprise ou les centres de formation agréés.

Les dispenses de FCOS

  • Les titulaires d’un CAP de conduite routière, d’un BEP conduite et service dans les transports routiers ou d’un CFP de conducteur routier datant de moins de cinq ans.

  • Les personnes déjà titulaires d’une FIMO du transport public ou privé sans accord datant de moins de cinq ans

  • Les titulaires de certains diplômes, titres ou attestations datant de moins de cinq ans et admis en équivalence.

  • Les salariés de 21 ans embauchés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat d’insertion en alternance conclu avec une entreprise de transport routier public de marchandises dès lors qu’ils ont obtenu avec succès la FIMO.

  • Les titulaires d’une FCOS du transport routier privé défini par des accords de branches datant de moins de cinq ans, à condition que la durée de la formation soit au moins égale à 21 heures.

 

Les attestations

Dans tous les cas, une attestation de modèle réglementaire, doit être remise d’une part pour pouvoir être présentée aux agents chargés du contrôle, et d’autre part pour permettre leur inscription ultérieure à la FCOS.
Ces attestations sont délivrées selon les cas par les chefs d’entreprise ou les centres de formation agréés.

 

Les sanctions

Le fait pour un employeur d’embaucher un salarié sans formation ou de ne pas prendre les dispositions nécessaires pour satisfaire aux obligations de formation (FIMO et FCOS), est passible d’une amende de 4ème classe, et le fait pour un conducteur ne pas pouvoir présenter immédiatement son attestation, est passible d’une amende de 2ème classe (35 euros).

 

Les catégories de conducteurs non soumis au dispositif de formation

Attention ! Depuis le 11 avril 2007, le nouveau règlement européen n°561/2006 est entré en vigueur et a abrogé le règlement 3820/85.
La liste des véhicules dont la conduite est exemptée de formation a donc changé. L’article 13 (non c'est l'article N° 3 ) donne la liste des véhicules exemptés
.(Mais attention à l'article 25 du décret  qui abroge la période transitoire pour les FIMO acquise tacitement via l'art 7) 

Article règlement CEE n°561/2006

Les conducteurs des :

  • Véhicules affectés au transport de voyageurs par des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 km ;

  • Véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 40km à l’heure ;

  • Véhicules appartenant aux services de l’armée, aux services de la protection civile, aux pompiers et aux forces responsables du maintien de l’ordre public, ou loués sans chauffeur par ceux-ci, lorsque le transport relève de la fonction propre confiée à ces services et s’effectue sous leur contrôle ;

  • Véhicules, y compris ceux utilisés pour le transport non commercial d’aide humanitaire, utilisés dans  des cas d’urgence ou des missions de sauvetage ;

  • Véhicules spécialisés affectés à des missions médicales ;

  • Véhicules spécialisés de dépannage opérant dans un rayon de 100 km de leur point d’attache ; ( donc assurez vous que votre carte grise mentionne bien "vehicule de dépannage" , respectez les 100km ,et bien sur s'il ne peut vous mettre un P V pour non capacité de transport ,il fera le tour du camion .L'extincteur étant souvent hors limite -on oublie- le contrôle de la grue tous les 6 mois ,le contrôle technique annuel etc... vous ètes averti ! )

  • Véhicules subissant des essais sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation ou d’entretien et véhicules neufs ou transformés non encore mis en service ;

  • Véhicules ou un ensemble de véhicules d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 7.5 tonnes utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales ;

  • Véhicules commerciaux, qui ont un caractère historique, conformément à la législation de l’Etat membre dans lequel ils sont conduits, et qui sont utilisés pour le transport de voyageurs ou de marchandises à des fins non commerciales.

 Source : Direction régionale de l’Equipement d'Ile-de-France

 

Imprimer
2278 Noter cet article:
3.5

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Bon à savoir ! Principes et motifs de mise en fourrière.

Procédure de mise en fourrière

Véhicule mis en fourrière pour infraction à la législation. Notre intention est de vous permettre de retrouver votre véhicule. Si vous êtes absent lors de l'enlèvement de votre véhicule, vous devez contacter, le jour même, le commissariat ou la gendarmerie la plus proche du lieu de stationnement. La mise en fourrière de votre véhicule répond à des motifs et une procédure. Consulter

PV Enlèvement

La personne compétente pour enlever votre véhicule procède aux actes suivants:
  • Désigne la fourrière dans laquelle votre véhicule est transféré.
  • Etablit une fiche descriptive du véhicule avant son enlèvement.
  • Si vous êtes présent, un double de la fiche descriptive vous est transmis.
  • Rédige un procès-verbal ou un rapport indiquant les motifs de la mise en fourrière. Consulter

Contestation - Remboursement

La notification de la décision de mise en fourrière mentionne les voies de recours notamment indique à qui adresser votre recours.
  • Au procureur de la République (par exemple, mise en fourrière pour stationnement gênant)
  • Au préfet (par exemple, mise en fourrière pour excès de vitesse). Consulter

Restitution - Destruction

Dès qu'un véhicule est en fourrière sa sortie ne peut se faire que via une restitution. Ce document est pompeusement appelé : Sortie définitive de fourrière. ATTENTION : Selon le mode de gestion de la fourrière, PUBLIQUE (tenue par des fonctionnaires de l'Etat) ou PRIVEE (tenue par des employés de sociétés privées), le personnel de la fourrière sera habilité ou non pour rédiger la restitution. Consulter

Bon à savoir ! Filière à responsabilité élargie du producteur (REP) ?

Principe de la filière REP

Selon le principe de pollueur-payeur inscrit dans la Charte de l’environnement, « toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu’elle cause à l’environnement ». Ainsi, les frais résultants des mesures de prévention, de réduction et de lutte contre la pollution doivent être pris en charge par le pollueur. Le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) constitue l’une des traductions concrètes de ce principe général du droit de l’environnement, selon lequel les producteurs (c’est à dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits), peuvent être rendus responsables du financement et de l’organisation de la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Consulter

Les objectifs

À l’origine, ce principe de REP avait pour objectif de soulager les collectivités territoriales des coûts qu’entraine la gestion des déchets, et de transférer le financement du contribuable (impôts locaux) vers le consommateur, par le biais du paiement d’une éco-contribution. Par ailleurs, cela permet d’internaliser dans le prix de vente du produit les coûts de gestion de celui-ci une fois usagé, incitant les fabricants à écoconcevoir leurs produits (robustesse, réparabilité, caractère démontable, recyclabilité). Ces objectifs, et les missions qui en découlent, se voient élargis par la loi AGEC. Consulter

Véhicules Hors d’Usage

Les véhicules en fin de vie sont pris en charge par la filière des véhicules hors d’usage (VHU). Pour cela, les entreprises productrices participent au financement et à l’organisation de la fin de vie des véhicules qu’elles commercialisent. Dans la réglementation européenne, trois types de véhicules sont visés, à savoir : les véhicules particuliers, étant définis comme des véhicules ayant au moins quatre roues, les camionnettes avec un poids total autorisé en charge de moins de 3,5 tonnes, et les véhicules à moteur à trois roues. Cette définition européenne exclut donc les poids lourds, les motos, les cycles et les voiturettes. Consulter

Le financement

Pour financer le fonctionnement des REP, les producteurs ajoutent au prix de vente de leurs produits une éco-contribution. Elle permet de financer l’éco-organisme en charge de la fin de vie du produit, et reflète son coût de traitement. Celle-ci peut être parfois très faible, Cela s’explique par une valorisation possible des matières de certains produits. C’est le cas notamment de l’éco-contribution d’un smartphone qui est de l’ordre de 2 à 4 centimes sur une moyenne de prix de 280 euros (soit 0,007% du prix du produit). Ces éco-contributions sont toutefois amenées à prendre de plus en plus compte l’impact environnemental des produits. Consulter
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialitéCopyright 1998 - 2025 - lafourriere.com
Back To Top